Lors d’un atelier de Préparation à la retraite, un de mes collègues répondit ceci à la question de l’animateur : « Que ferez-vous à la retraite ? »
« Je marcherai dans mon quartier, dit-il. Je prendrai des photos et j’écrirai des notes dans mon carnet de marche à mon retour chez moi. Je vais essayer aussi de placoter avec les habitants dans un petit café au hasard de mes promenades. »
Alors que les autres participants répondaient « Je jouerai au golf… », « Je voyagerai… », « Je vais bricoler… », lui, il marcherait. Nous étions surpris de son plan de retraite !
Une idée toute simple. On vit dans un quartier sans vraiment le connaître. On passe en voiture, on ne s’y arrête que rarement…
Je n’ai pas revu ce collègue « marcheur de rue ». Mais je suis certain qu’il est en forme. Je l’imagine écrire son carnet de marche de retour à la maison, fatigué mais heureux.
Je marche beaucoup, aussi, petit chien oblige. Mais c’est à Québec, plus précisément à Limoilou et dans le Vieux, que j’aimerais surtout marcher. Il y a tant de choses que je n’ai pas pris le temps de voir quand j’y habitais. On ne connait que si peu d’une ville où l’on a pourtant grandi…
Hélas, j’habite maintenant ailleurs. Facebook me permet cependant de marcher dans ma tête. Ce n’est pas si mal, voyez-vous, comme alternative !
* * *
André Lévesque administre le groupe Facebook Limoilou des Baby Boomers, où ce texte a été publié une première fois.
Outre cet article, on peut aussi apprécier de nombreux textes d’André dans son ebook : https://www.edition999.info/Limoilou-au-quotidien.html.
Rappel : archives et souvenirs de familles recherchés !

Afin d’enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos de famille rappelant des souvenirs de Limoilou avant les années 2000. Comme dans l’exemple ci-haut que nous avait offert André Lévesque, nous vous invitons à partager auprès de nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse !
Vos photos peuvent immortaliser des fêtes ou divers événements populaires, des mariages, des commerces, des chantiers majeurs ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux.
Si notre proposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.
The post Le marcheur de rue appeared first on Monlimoilou.