Pierre Jobin ouvre en 1964 La Brique, une des toutes premières boîtes à chansons de Québec. J’ai eu la chance de côtoyer Pierre pendant quatre ans au Collège universitaire Garneau, de Québec.
Au début des années 1960, les boîtes à chansons sont très nombreuses et poussent comme des champignons dans toutes les régions du Québec. Un jour de 1964, Pierre Jobin nous annonce qu’il ouvre sa boîte à chansons à Limoilou, La Brique, localisée au Centre Mgr Marcoux (NDLR : le Centre Mgr Marcoux était alors situé au carrefour Saint-Pascal-de-Maizerets).
Comme nous habitions le quartier et que nous aimions les chansonniers, Pierre nous avait offert, à mon ami Daniel et moi, de travailler à son établissement. L’un vendrait les billets à l’entrée, et l’autre s’occuperait de servir les jus et les boissons gazeuses à l’entracte.
Évidemment, nous aurions droit d’assister gratuitement aux spectacles et d’avoir la chance de rencontrer les artistes. Cela valait le coup de s’impliquer dans cette aventure !
Lieu de passage d’illustres artistes
La Brique était une petite salle située au deuxième étage du centre communautaire. Une même imagination créatrice nommait chaque boîte en relation avec la nature du local ou la décoration originale du lieu : il y avait bien sûr les incontournables filets de pêche au plafond, les cages à homards, les murs en bois de grange, la bouteille de Chianti ornée d’une chandelle… Mais rien de tout cela à La Brique, avec son décor minimaliste : tables de bois recouvertes d’une nappe à carreaux et sur chaque table, brique plantée d’une chandelle, murs en brique d’où le nom des lieux. Et dans un coin, une petite scène et un micro sur pied. Mais c’était chaleureux et on accueillait les dimanches soirs les Calvé, Létourneau, Gauthier ; des chansonniers qui cartonnaient à cette époque.
Pierre Jobin donnait aussi la chance à de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de se faire connaître. On les invitait à faire la première partie du spectacle d’un « grand » de l’époque, soit interpréter quatre ou cinq chansons pour réchauffer la salle. C’était les « ouvre-boîtes ».
Un bel accueil des habitués

Et c’est ainsi que Pierre me donna ma toute première chance de chanter mes compositions. Claude Gauthier était alors l’artiste invité, et j’ai eu le bonheur d’ouvrir son spectacle. J’étais terrorisé par cette première expérience sur scène. Mais somme toute, je fus bien accueilli par les habitués de La Brique.
Ce fût le début pour moi d’une série de spectacles à Québec, au Cro-Magnon, au Châteauteuil et à La Halte des chansonniers entre autres dans, et à l’extérieur de la Capitale. Deux ans à faire de la chanson grâce à Pierre Jobin qui me « bookait » dans une des nombreuses boîtes à chansons du Québec. Une belle aventure !
La Brique a fermé ses portes en 1966. À partir de 1970, les boîtes à chansons ont graduellement disparu.

* * *
NDLR – Puisque de l’eau a coulé sous les ponts depuis la première parution de cet article il y a déjà 11 ans, nous avons jugé bon de le réactualiser en y ajoutant notamment deux photos partagées par notre collaborateur et les références qui suivent.
André Lévesque administre le groupe Facebook Limoilou des Baby Boomers, où ce texte a été publié une première fois.
Outre cet article, on peut aussi apprécier de nombreux textes d’André dans son ebook : https://www.edition999.info/Limoilou-au-quotidien.html.
The post La Brique, boîte à chansons du Centre Mgr Marcoux appeared first on Monlimoilou.